Samedi 30 Avril 

Ouverture à 19h: Buffet, expo, stands, vente de livres Utopia

19h30:

Unknown_2

"Villa El Salvador" de Marina Paugam et Jean- Michel Rodrigo

2008, documentaire 52’ - Mecanos Production 

 

Villa El Salvador a surgi au milieu d’un désert situé au sud de Lima. Pendant des semaines, quelques dizaines de miséreux ont affronté l’armée pour avoir le droit d’installer, à même le sable, des cabanes en paille et en carton. Il n’y avait ni eau, ni électricité, ni route.

 Ouvriers, artisans, marchands ambulants, sans emploi, en majorité fils de paysans, ensemble mais avec rien d’autre que leurs mains ont bâti la ville populaire dont ils rêvaient. 

Ce film est l’histoire d’une utopie collective qui devient réalité.

 

suivi de:

 

Unknown_1

"The Take" de Naomi Klein

 

A la suite de la crise économique argentine de 2001, trente ouvriers au chômage dans la banlieue de Buenos Aires occupent leur usine abandonnée par les patrons et refusent de la quitter. Ils demandent le droit de faire repartir les machines, de reprendre le travail. Freddy Espinosa, président de la nouvelle coopérative des ouvriers de La Forja, et Lalo Paret, activiste du Mouvement National des Entreprises Récupérées, vont faire face, avec leurs camarades, à leurs anciens patrons, aux banquiers et au système tout entier...

 http://www.youtube.com/watch?v=mcostesK0Ik

  Intervenants:

 

Francine Bavay est élue "verte" au Conseil régional d'Île-de-France et devient deuxième Vice-présidente, en charge du Développement social, de l'Économie sociale et solidaire, de la Santé et du Handicap.

Bernard Friot est un sociologue et économiste français né le 16 juin 1946 à Neufchâteau. Il enseigne à l'université Paris X. Il anime l'Institut européen du salariat.

Ses recherches portent sur la sociologie du salariat et la comparaison des systèmes de protection sociale en Europe.

Il est membre du PCF.

 

Jean-Michel RODRIGO, réalisateur, scénariste, producteur.